Le projet MEYTIC


 

MEYTIC - « Mobilize the European Youth for Citizenship and democraCy » - est un projet pilote lancé par Arrimage Good'îles et financé par l'Action 2 - Réseaux de villes - du programme L'Europe pour les Citoyens.

 

Il regroupe cinq organisations partenaires européennes :

Arrimage Good'îles (Guadeloupe-France), AMSED (France), Tracks Solidarity (Grèce),

VoteWatch Europe (Belgique) et NEA (Estonie).

 

Projet MEYTIC

Le projet  MEYTIC encourage la participation démocratique et civique des citoyens à l'échelle de l’UE et singulièrement celle des jeunes  résidant  dans les régions insulaires européennes qui ont  moins d’opportunités d’échanger avec leurs jeunes homologues  du continent européen. Les activités transnationales et locales menées dans le cadre du projet ont permis de  développer le sentiment d’appartenance   à l’Europe, d’améliorer la compréhension le fonctionnement  de l’UE  et  ainsi en susciter leur intérêt pour  favoriser  les conditions de leur participation civique et démocratique au niveau régional et européen.

 

http://europepourlescitoyens.org/les-exemples-de-bonnes-pratiques/meytic/

 

 

Objectifs

 

Renforcer l'information, la sensibilisation, l'engagement citoyen et la participation démocratique des jeunes européens.

 

Contribuer au dialogue interculturel sur l'avenir de l'Europe.

Activités


Des activités locales et transnationales  - journées d'information, forums électroniques, manifestations culturelles, rencontres thématiques, etc - sont organisées dans chaque pays partenaires afin de favoriser de nouvelles formes de démocratie participative, d'échanges et de débats sur l’engagement citoyen et la participation démocratique des jeunes.


La participation d'acteurs associatifs, de représentants locaux et d'élus permettra la mise en place d'un dialogue structuré avec les jeunes.

 




Le réseau MEYTIC est ouvert à tous les citoyens, institutions et organisations de la société civile d’Europe et d’au-delà !

 


MEYTIC - Europe pour les Citoyens

"L'Europe pour les Citoyens" est un programme de la Commission Européenne.

 

Le projet MEYTIC a été financé dans le cadre du Volet 2 - Réseaux de villes.

 

Voir le projet sur le site Europe pour les Citoyens

 

 

Ce programme vise à:
- Contribuer à faire connaître l'UE, son histoire et sa diversité;
- Promouvoir la citoyenneté européenne et améliorer les conditions de la participation civique et démocratique au niveau de l'UE.

 

Les projets financés:
- Sensibiliseront au travail de mémoire, à l'histoire et aux valeurs communes de l'UE, ainsi qu'à son ambition de promouvoir la paix, les valeurs européennes et le bien-être de ses peuples;
- Encourageront la participation démocratique et civique des citoyens à l'échelle de l’UE, en améliorant leur compréhension du processus d'élaboration des politiques européennes et en suscitant leur intérêt et leur engagement à l'égard de ce processus.


En savoir plus ici

 


Les actualités


Découvrir les actualités du projet MEYTIC.

 

 

projet MEYTIC - Quiz

Découvrir les activités


Découvrez en images les activités transnationales et au niveau local organisées par les cinq associations partenaires dans le cadre du projet MEYTIC.

MEYTIC - Partenaires

Partenaires


En apprendre plus sur les cinq associations partenaires du projet MEYTIC :

  • Arrimage Good'îles
  • AMSED
  • VoteWatch Europe
  • Tracks Solidarity
  • NEA